LOGO-NIAQUE-ASSO

TÉMOIGNAGES

Je suis émue de me dire que c’est la fin et en même temps, ce n’est que le début, cette année est pour moi, la plus extra ordinaire de ma vie. Jamais je n’aurais eu le courage de faire le « bilan de mes compétences » jamais, je n’aurais compris les rouages des démarches administratives. Jamais, je n’aurais connu autant de supers nanas qui ont les mêmes problématiques que moi, jamais je n’aurais pu aller visiter l’auditorium, l’opéra, les concerts, jamais, je n’aurais connu Passage en Vercors, Coeur de Rustines jamais, je n’aurais pris le temps d’aller à la rencontre de mes entretiens réseaux… jamais, je n’aurais osé quitter mon entreprise, j’en oublie surement, jamais, je ne vous oublierai par contre! Vous m’avez redonné le goût de ressortir et vivre autrement. Je remets beaucoup de choses en cause aujourd’hui, notamment dans mes amitiés mais je sais pourquoi ! J’ai pris conscience de qui je suis avec vous, avec elles, vous m’avez redonné confiance en moi et vous m’aidez à sortir de mon carcan familial, éducatif ! Vous êtes mon tremplin de ma nouvelle vie, il me manquait quelque chose, c’était ça, oser et grâce à vous, j’ose, je dis encore plus non, je me recentre tout en étant à l’écoute des autres ! ALORS, UN MERCI ENORME, JE NE SAIS PAS COMMENT VOUS LE DIRE PLUS QUE TOUT Sophie, Mathilde, Martine, vous êtes des grandes femmes ! Je vous aime “ Caroline

“ Je remercie SC Conseil pour son programme la Niaque que je devais intégrer en personne satellite et que j’ai finalement intégré entièrement en arrangeant mon emploi du temps. Cet accompagnement de longue durée a été pour moi une chance de redéfinir mes objectifs, de retrouver l’estime de moi-même, de participer à un projet de groupe, d’avoir des échanges très riches, qui m’ont permis de retrouver de l’assurance aussi grâce au coaching personnel. J’ai pu mûrir différentes idées, tisser des liens forts avec les organisateurs comme avec certains membres du programme, identifier mes compétences et les mettre en valeur. J’ai apprécié la richesse du programme grâce aux différents intervenants, grâce à un programme bien défini et adapté aux personnes ayant connu une ALD (Affection Longue Durée) et une perte de leur emploi. Je me sens plus forte, encore plus affirmée. J’ai eu l’impression de reprendre un travail et de pouvoir me révéler au fil des ateliers, de partager mon dynamisme et mon énergie avec des gens de valeur. Le monde du travail ne m’a plus apporté de satisfaction les dernières années avant la maladie. J’ai réalisé avec l’accompagnement que je n’étais pas à la bonne place dans la bonne entreprise. Mon besoin d’autonomie ne m’oriente plus vers un travail de salariée. Plusieurs pistes s’ouvrent à moi et j’ai pu grâce à cet accompagnement étudier celles qui me semblent les plus appropriées à mon statut RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé) et à ma reconnaissance d’invalidité de catégorie 1. Peut-être d’ailleurs des opportunités de collaboration naîtront entre certaines niaqueuses. Merci donc de m’avoir offert ce cadeau qui j’espère continuera à être pérenne pour aider d’autres personnes. Vous répondez à une demande forte, vous comblez un maillon faible du parcours du patient post-maladie. Vous êtes l’oreille attentive que j’aurais souhaité avoir plus tôt lors de la reprise du travail mais vous êtes arrivés sur mon chemin de vie peut-être à un moment tout aussi opportun qui m’a permis d’apporter mon expérience et soutien à d’autres. Encore mille mercis “

Marion

Merci à la ligue contre le cancer et à l’équipe de la Niaque 2022.
Ce programme m’a permis de découvrir de nouvelles compétences à valoriser. Seul homme de ce groupe, j’encourage d’autres hommes à se lancer dans ce programme pour le retour à l’emploi après une longue maladie.

Stéphan, Ex Niaqueur

On pourrait croire que la Niaque est un programme d’aide de retour à l’emploi et à la création d’entreprises parmi tant d’autres mais c’est bien plus que cela.

La Niaque a été pour ma part une aide, un soutien sur le chemin de la rencontre avec mon nouveau moi.

Tout d’abord, j’ai rencontré des personnes qui sont maintenant mes amies. Dans le groupe nous sommes toutes passées par les mêmes épreuves et avons une volonté commune de remettre du sens dans notre vie. Cela crée des liens très forts.

Le groupe a été et reste un lieu d’écoute, de soutien, de partage où le jugement n’a pas sa place. Nous avons partagé pendant cette année des moments d’émotions, de réflexion personnelle, de pleurs et surtout de bonne humeur et de rires.

Pour vous donner une idée de notre état d’esprit au début du programme, nous avons nommé notre groupe RENAISSANCE.

Le bilan sur mes compétences et savoirs m’a quant à lui redonné confiance en moi. J’ai réalisé que même si j’étais diminuée, j’étais encore en mesure d’apporter quelque chose à une entreprise.

Je me suis servie de ce travail de fonds pour déterminer ce que j’aimais faire, ce que je ne voulais plus faire ou faire autrement.

Les différents outils de développement personnel que l’on a vu m’ont également aidé à savoir qui je suis maintenant, ce qui est important pour moi et sur quoi je devais encore travailler.

Tout cela m’a permis de construire mon projet professionnel :

Mettre à jour mes compétences en Douane en suivant une formation certifiante « Manager Douane » pour redevenir Responsable Douane.

Je n’oublie pas également tous les intervenants extérieurs qui m’ont aidé dans mon cheminement : psychologue, assistante sociale, personne spécialiste de la création d’entreprise, art-thérapeute, Biodanza, les associations et organismes travaillant autour du handicap et de la réinsertion sociale et professionnelle, …

Enfin pour réaliser tous nos projets, nous avons été très bien encadrés par l’équipe de SC Conseil :

– Catherine, notre « gourou », merci pour ton écoute, tes conseils, ta disponibilité et ton sourire (et aussi pour les petites douceurs)

– Ludovic, merci pour ta gentillesse, ton investissement et pour avoir organisé toutes nos rencontres en particulier quand des intervenants venaient

– sans oublier les personnes travaillant dans l’ombre … Mille Mercis !

Grâce à la Niaque et au travail que j’ai fait sur moi-même, je suis plus à l’écoute de moi-même, je me connais mieux et je sais maintenant ce que je veux faire.

Perrine

Quand je suis arrivée le premier jour au sein du groupe, je ne savais pas ce que cela m’apporterait. Un an après je peux dire que c’était une expérience incroyable, je n’imaginais pas que ce groupe m’apporterait autant. Une magnifique expérience humaine dans le cadre de notre reconstruction, et une incroyable expérience sur soi-même : on se découvre et on se projette pour une nouvelle vie.

Notre coach Catherine De La Fuente est devenue mon mentor, elle me donne la force de me battre au quotidien, elle donne de sa personne naturellement et est toujours disponible pour nous soutenir dans les bons et mauvais moments. Merci à la Niaque de nous soutenir pour nous préparer dans cette nouvelle vie après ce combat contre le cancer.

Amélie

Je suis une « niaqueuse » et très honorée de témoigner de mon expérience. Quelle chance d’avoir pu intégrer ce groupe grâce à La Niaque et à ses financeurs. Il m’a permis de côtoyer des femmes qui avaient connu les mêmes problèmes de santé et les mêmes difficultés avec leur retour à l’emploi. Cela permet de se comprendre.

La Niaque Rouen est animée par Catherine, une belle personne accueillante, à l’écoute, compétente et très humaine. Ces rencontres et le travail demandé m’a permis de mieux me connaître et de révéler des talents cachés. Nous y regagnons beaucoup de confiance en nous. Différents intervenants de qualité m’ont énormément apporté d’un point de vue à la fois personnel et professionnel. Je suis pleine de gratitude d’avoir fait de belles rencontres dans cette aventure humaine !!!

Rachel

« Un temps de remise en selle, de remise en confiance, d’accompagnement au retour à la vie très professionnel et complet »

« Excellent accompagnement qui m’a permis de reconstruire, reprendre confiance et trouver un job. Intervenants et coachs d’une grande générosité de cœur, et très professionnels »

« Le programme est vraiment génial et mérite de continuer encore longtemps »

« C’est une chance d’avoir pu faire partie de La Niaque, l’accompagnement est fondamental après une telle maladie qui ravage tout sur son passage. La fin des soins ne signifie pas qu’on reprend la vie d’avant, mais qu’on doit inventer une nouvelle vie »

« Un grand merci pour l’accompagnement dont j’ai bénéficié et qui m’a réellement permis de rebondir et d’évoluer, personnellement et professionnellement »

« Un programme essentiel après la maladie pour retrouver confiance en soi et rebondir ! »

« Ce parcours a changé ma vie et offert une chance extraordinaire d’évoluer vers une vie plus harmonieuse. Il m’a aussi permis de rencontrer des personnes formidables, bravo à tous »

« Merci pour l’investissement et la sororité SC avec Sophie, Martine et Mathilde, les événements caritatifs ensemble, c’est galvanisant ! On a tellement de chance, merci ! »

« C’est une expérience très importante pour « reprendre pieds »

« Expérience très enrichissante à plein d’égards. C’est une chance inouïe de pouvoir y participer, merci ! »

« Programme complet, magnifique, qui permet de se retrouver, nos aspirations, valeurs profondes, une plus grande confiance en soi »

« Vive La Niaque, c’était une merveilleuse expérience ! »

« Cet accompagnement a créé comme une famille pour moi, soutien, non jugement, gardez La Niaque ! »

« Ce programme m’a beaucoup aidée à reprendre le chemin du travail et à surmonter les obstacles notamment ceux que je me suis imposé »

« Grace au parcours, je suis devenu une autre personne qui a confiance en elle »

« Tout le monde doit en parler, c’est un sujet d’intérêt général, grâce à La Niaque nous remettons un pied à l’étrier, cela accélère la reprise, nous remet en route, en confiance … cela diminue le temps d’arrêt, de chômage, et ça diminue les couts …toute le monde doit en parler, je ne fais que ça depuis 5 mois, dès que je vois quelqu’un j’en parle ! Bravo et merci »

Du côté des soignant·e·s

“Mon travail m’angoisse, le manque d’argent m’angoisse, le futur m’angoisse, la maladie m’angoisse…”

Sarah est architecte, elle travaille en libérale, sans filet donc ! Après des années sans être entendue sur les séquelles des traitements qu’elle a subis pour soigner plusieurs cancers, la Professeure Courtois, spécialiste en médecine physique et de réadaptation aux Hospices Civils de Lyon Henri Gabrielle, l’a écoutée, comprise et orientée vers La Niaque. Voici la lettre de Sarah.

“C’est le Pr Sophie Courtois des HCL Henry Gabrielle qui m’a parlé et vanté votre association.
J’ai visité le site internet de La Niaque et je suis ravie de cette découverte !
J’ai 45 ans et suis architecte libérale, à Lyon.
En 2013 j’ai été traité pour un cancer du sein gauche et l’année suivante pour des métastases cérébrales.
J’ai été un temps en RQTH mais ça ne m’a pas ouvert les portes de l’emploi.
Aujourd’hui je travaille comme je peux mais c’est de plus en plus compliqué.
Pr Courtois dit que je suis angoissée par tout. Et elle a raison !
Mon travail m’angoisse, le manque d’argent m’angoisse, le futur m’angoisse, la maladie m’angoisse, je suis complètement démotivée de tout ce que j’aimais faire, j’ai pas de force pour faire, je me sens très souvent perdue.

Je vais aller voir un psychologue mais je me pose beaucoup de question sur mon activité professionnelle. C’est ce qui m’angoisse le plus. Je ne veux pas ne pas travailler. Mais chez les architectes, le mi-temps n’existe pas. Je suis prête à une reconversion professionnelle pour me sentir plus sereine. Mais je ne sais comment m’y prendre.
L’association peut-elle me guider, m’aider ?
Merci de m’avoir lue.”

 

TÉMOIGNAGES VIDÉO