Il ne faut pas longtemps pour comprendre que Béatrice Moderne est de toutes les fêtes, de toutes les luttes, de toutes les urgences, quitte à crier à la cantonade un jour de 2012 : « je fonce passer une mammo et je vous rejoins au resto les filles ! ». 46 ans, 6 enfants, une maison qu’elle vient d’acquérir, et un cancer qui voudrait élire domicile. Béatrice répond à ce cancer : « Je n’ai pas le temps… », on peut même se demander si elle ne lui a pas dit « casse-toi ! ».
Les traitements ? Elle les encaisse. La perruque ? Elle la refuse, « Oui j’aime mon crâne chauve ! Vive la chauvitude !! ». Les conseils qui horripilent ? Elle les balaye, « Non ce n’est pas votre maladie mais la mienne ! LA MIENNE et je fais comme je veux !!! »
Aussi, lorsque Sophie Caruso et elle se rencontrent, c’est tout aussi explosif car Béatrice adhère totalement au projet. Son expérience, la perte de son emploi par licenciement pour raisons économiques et sa compréhension de la double peine dans le milieu professionnel d’être femme et de devoir trouver un nouvel emploi avec une interruption de deux ans sur le CV, la convainquent que soutenir La Niaque l’Asso c’est aider à mettre en lumière un véritable problème de société : de plus en plus de gens, de plus en plus de jeunes vont vivre une rupture professionnelle du fait de la maladie. Or, être malade, c’est souvent être seul·e, coupé·e du monde, sans jamais que la question du travail soit abordée. Béatrice Moderne a fait face au cancer, a eu a capacité de se reconvertir, de poser à plat ses envies et de les convertir en projets, au pluriel. Elle sait que toutes et tous n’ont pas cette dynamique, ou le réseau, tant professionnel qu’amical, alors, elle ajoute : « La Niaque, la main tendue tant attendue… je ne pouvais que la rejoindre, je ne pouvais que les rejoindre ». Peut-être La Niaque l’Asso devrait-elle lui emprunter son slogan : « UNE AUTRE VIE COMMENCE, ET JE LA PRENDS À PLEINE MAINS ». LP
© 2022 par La Niaque l’Asso. – Mentions légales – Politique de confidentialité