Depuis 1987, la Fondation, devenue en 2020 la Fondation Groupe EDF, agit pour une société plus juste et plus responsable. A l’instar des besoins de la sociétés et des attentes des salariés, les champs d’interventions de la Fondation ont évolués. Aujourd’hui, elle s’engage résolument à « Éclairer les avenirs ».
La Fondation EDF agit pour l’égalité des chances et accompagne la transition écologique et sociale. C’est pourquoi elle soutient des projets en France et à l’international dans les domaines de l’éducation, la formation, l’insertion et l’écocitoyenneté et développe des expositions invitant le grand public à une réflexion collective sur des sujets de société pour mieux vivre ensemble.
« Depuis fin 2023, la Fondation groupe EDF a choisi d’accompagner l’antenne marseillaise de l’association La Niaque. C’est l’essence même de l’association qui se mobilise autour des femmes et des hommes touchés par la maladie afin de les soutenir dans leur retour à l’emploi, qui a touché les membres de notre Comité de mécénat territorial. Au-delà d’un programme d’accompagnement et de ses différents formats, c’est une véritable aventure professionnelle et humaine pour les patients comme pour ceux qui les accompagnent. Si une personne sur 3 perd ou quitte son emploi dans les 2 ans après son diagnostic de cancer, le retour au travail permet d’augmenter les chances de dépasser la phase de rémission…
Avec La Niaque, nous partageons les mêmes valeurs d’égalité des chances. C’est pourquoi, la Fondation Groupe EDF est fière de soutenir de telles initiatives qui mettent l’humain au centre de la vie et permettent à celles et ceux touchés par la maladie de se projeter en rêvant et en trouvant leur nouvelle place dans la société. »
Monique Fragano, Chargée de mission Emploi RSE Mécénat, et Caroline Lattaignant, Cheffe de projet Mécénat