LOGO-NIAQUE-ASSO

Chris a toujours eu des projets. Elle continue. Proviseure au lycée de Vaulx-en-Velin par choix, puis au lycée Pierre Brossolette de Villeurbanne où elle a terminé sa carrière professionnelle le plus tard possible, à 67 ans, elle a écrit plusieurs ouvrages, toujours tournés vers les autres : pour partager son expérience de proviseure notamment, pour faire connaître aux élèves du lycée Edouard Herriot qui était cet homme, et un nouvel ouvrage est en cours d’écriture. Il y a deux ans, elle a été diagnostiquée d’un cancer au pancréas et au foie, de celui dont on vous annonce que ce n’est pas bon. Chris s’est bien dit « ça ne fait pas partie de mes projets ! » et de rajouter : « il n’est pas tombé sur la bonne personne ». La chimiothérapie, épouvantable épreuve, plutôt que de l’abattre, la met en colère. Oui, elle est épuisée, oui c’est dur, mais alors qu’elle a toujours pratiqué des sports, elle décide de s’y remettre, petit à petit. D’abord du vélo d’appartement, puis avec un coach, pour renforcer son cardio, et au fur et à mesure que sa pratique sportive s’est développée, les effets secondaires de la chimio ont commencé à disparaître.  

Forte de cette expérience, forte de sa volonté, forte du collectif, elle a décidé de se lancer dans un nouveau projet : courir. En mai dernier, elle a Couru pour elles, en soutien à La Niaque. Son contrat : courir 5 km et demander en contrepartie que les dons de son réseau soient versés à La Niaque. Cette course n’a pas été une partie de plaisir à cause de la nouvelle chimio fatigante. Renoncer ? Comme le lui a dit le médecin qui la suit : « vous dominez votre maladie ». Le 14 mai dernier, elle a tenu tête au cancer, a couru, a réussi pour ressentir un vrai bonheur physique et mental à l’arrivée. En conséquence de son succès, les dons arrivent à La Niaque. En octobre prochain, elle sera sur le départ de la Scintillante, 9 km de course pour soutenir la recherche sur le cancer menée au Centre Léon Bérard à Lyon. Mais cela ne suffit pas. Villeurbannaise, elle a décidé de reprendre le départ en mars 2024 des Foulées de Villeurbanne, un évènement éco-responsable, social, local et solidaire. Solidaire ? Cette fois, Chris entend ne pas courir seule puisqu’elle a proposé à l’Office des sports de Villeurbanne d’inclure une nouvelle catégorie de coureurs : celles et ceux qui se bagarrent contre la maladie. 

Comment remercier cette femme à la générosité désintéressée qui est déterminée à « mettre plus de vie dans ses jours » ?  À La Niaque, nous avons décidé que Chris serait notre Membre d’honneur. C’est peu par rapport à la force de son engagement, elle qui malgré le tsunami émotionnel de la maladie, considère cette expérience comme une renaissance : « Je suis contente d’être dans le collectif, d’avoir des projets. Je me porte beaucoup mieux, je suis heureuse. » 

LP